Les données stockées dans les systèmes d’information ne cessent de croître en volume et en importance. Comment assurer leur fiabilité et leur sûreté ? C’est aujourd’hui un défi apporté à l’audit interne qui doit se munir d’une compétence d’analyse des données (« Data Analytics ») afin de bien jouer son rôle de « 3ème ligne de défense » de l’organisme.
L’audit IT est un exercice permettant d’évaluer les processus informatiques et les systèmes qui les supportent. Cet outil de contrôle permet à l’audit interne de renforcer ses activités et de se préparer « au-delà » des audits externes effectués par les commissaires aux comptes.
Ces audits IT permettent notamment d’assurer une meilleure maîtrise de l’organisme sur :
- La fiabilité de ses informations financières ;
- Sa conformité aux lois ;
- La sécurité de ses données et de ses processus critiques ;
- La performance de ses opérations.
En l’absence de ces audits, l’organisme s’expose à des :
- Risques de fraudes (via une mauvaise application du principe de ségrégation des tâches) ;
- Situations de non-conformité (RGPD, SOx) ;
- Vulnérabilités (accès à des données sensibles, défaillance des systèmes).
L’audit IT permet de se prémunir face à ces risques dont les conséquences peuvent être multiples : impact sur la notoriété, perte de fonds, perte de confiance des clients et des fournisseurs, des investisseurs, etc. Il permet par ailleurs de faciliter la consolidation du SI pour donner suite à des croissances externes ou internes, en apportant à l’audit interne une vision stratégique, l’identification des déficiences et points d’amélioration, et une aide à la décision en matière d’investissements.
Pour autant, mener cet exercice implique de rassembler un grand nombre d’acteurs et d’informations (IT, légal, audit et contrôle interne, prestataires extérieurs, etc). Faire appel à un intervenant externe permet d’obtenir un regard neuf sur la situation, de renforcer certaines expertises, et de mener une conduite du changement appropriée.
ArtimIS et ses spécialistes Data Analytics & GRC sont en mesure de vous accompagner dans la réalisation de votre audit IT afin de couvrir ces différents points. En particulier, ArtimIS peut réaliser :
- Audit des processus métiers (R2R, O2C, P2P, S2S, H2R) & informatiques (authentification, droits d’accès, gestion des changements, gestion des incidents, gestion des projets IT, …)
- L’établissement de la cartographie applicative, des interfaces et d’environnement technique des infrastructures
- Cartographie des risques & modélisation de scénarios révélant les impacts et les coûts
- Définition d’indicateurs clés (KRI) et réalisation de tableaux de bord pour la communication et le suivi des risques
- Audit, aide au choix, pilotage, intégration-migration de solutions GRC – Data Analytics & Internal Audit Management puis conduite du changement
Pour plus d’informations, contactez-nous à contact@artimis.fr ou en remplissant le formulaire à droite de l’article.