Les responsables financiers et les directeurs d’audit interne connaissent bien les défis et les exigences des audits réglementaires. Bien que le respect strict des réglementations soit décisif, s’appuyer uniquement sur des processus manuels pour la préparation des audits peut épuiser votre équipe, augmenter les taux d’erreur et, soyons honnêtes, devenir coûteux.

Les Réalités de la Préparation Manuelle des Audits

Même avec une équipe talentueuse et dévouée, maintenir la documentation de contrôle dans des feuilles de calcul peut vite devenir un cauchemar. De la cartographie des contrôles à la gestion des deficiences venant de processus et systèmes hétérogènes : il est difficile d’éviter les erreurs.

Les nombreuses heures passées à jongler d’une feuille de calcul à une autre, et, la concaténation de celle-ci aussi, conduisent à l’épuisement et à la frustration de l’équipe.

Le rassemblement manuel des données transactionnelles, les configurations systèmes et les rapports d’accès des utilisateurs, consomme le temps précieux de vos équipes au détriment des activités d’analyse et de résolution essentielles.

Sans une gouvernance munie d’une structure de workflow efficace pour obtenir des approbations et des preuves en temps voulu sur l’exécution des contrôles ; les chaînes d’email deviennent désordonnés, les réponses se perdent et les fenêtres de révision critiques se ferment sans résolution.

Adoptez une Solution de Surveillance Continue des Contrôles

Les solutions de Surveillance Continue des Contrôles (CCM) ne sont pas seulement un gain de temps, mais une approche bien plus intelligente de la conformité et de la gestion risque. Imaginez :

  • Données Centralisées, Informations en Temps Réel : Les flux de données automatiques vers une plateforme CCM éliminent les recherches fastidieuses. Les tests continus alertent votre équipe des anomalies ou des risques potentiels dès qu’ils se produisent, et pas seulement pendant la période d’audit annuelle.
  • Workflows Efficaces : Les workflows automatisés avec des attributions claires et un suivi de l’avancement remplacent les chaînes d’emails et les approximations. Vous saurez exactement où se trouvent les violations potentielles et l’état de toute remédiation nécessaire, économisant ainsi du temps
  • Priorisation Basée sur le Risque : Au lieu de se concentrer sur des cases à cocher, les solutions CCM fournissent des informations sur les risques en temps réel, vous l’explique les impacts et vous conseil sur les chemins de remédiation potentiels. Ainsi donc, votre équipe peut se concentrer sur des mesures proactives et aborder les faiblesses des contrôles tout au long de l’année, et pas seulement à l’approche de l’audit.

Passer à une solution CCM, n’est pas qu’une approche de mise en conformité ; en effet, vous équiperez votre équipe d’outils qui simplifient leur travail, fournissent des informations proactives sur l’environnement de contrôle de votre organisation et garantissent que vous abordez chaque résultat d’analyse avec plus de confiance et plus d’efficacité.